Soupe à l'oignon gratinée

Inspirée par Daniel Vézina
Il apporte un assaisonnement que je n'aurais pas pensé d'ajouter à mon bouillon. C'est ça être un chef! Ma soupe était plutôt ordinaire, mais depuis que je me laisse inspirer par les grands chefs, je vous dis que ça change tout!! 
On invite toujours Lucie, l'amie de Christina, parce qu'elle adore la soupe à l'oignon gratinée… Vive la soupe rassembleuse! hihi!
Ingrédients
Au moins 3 gros oignons pour 4 à 5 tasses d'eau
Environ 1/4 tasse de vin blanc
Un peu d'ail
1 boite de condensé de boeuf (ou consommé)
1 à 2 cuillères à soupe de sauce soya
Du bovril au goût (c'est ce qui corse le bouillon)
Quelques brindilles de thym
2 feuilles de laurier fraîs
1 c. à table de vinaigre de Xérès
Sel et poivre
Biscottis (style toast Melba ou les nouvelles assaisonnées au tomate ou romarin)
Fromage de votre choix

C'est difficile pour moi de vous dire les quantités exactes parce que je ne suis pas de recette existante pour cette soupe (c'est bien la seule!), j'y vais vraiment au goût et à l'aspect! Goûtez souvent, vous trouverez ce que vous aimez.

Préparation
Caraméliser les oignons, déglacer avec le vin.
Ajouter l'ail, le condensé de boeuf, la sauce soya, le bovril, les fines herbes, le vinaigre et terminer par l'eau.
Laisser mijoter une quinzaine de minutes. Saler et poivrer.
Couler le bouillon dans des bols allant au four. Couvrir de croûtons de pain ou biscottes et du fromage. Faire gratiner au four.

Commentaire
Certains bouillons sont plus corsés que d'autres, allez y selon vos goûts.
J'ajoute souvent un peu de condensé de poulet en poudre, je trouve que ça rehausse, mais je dois mettre moins de sel à ce moment là.

Commentaires

Messages les plus consultés