Coca de Trempo

Recette Coup de cœur
Inspirée par Josée di Stasio, l'émission à Majorque en Espagne
Mme di Stasio sait trouver des invités très intéressants! À Majorque, elle était avec une artiste qui peignait ses recettes... Elle a su capter toute mon attention instantanément. Par exemple pour le poisson en croûte, elle peint au centre de la toile le poisson évidemment. En haut à gauche, la montagne de sel et tout autour les autres ingrédients, légumes, accompagnement, etc. Je veux prendre des cours d'art avec mon amie Édith pour faire moi aussi mes toiles de recettes. J'exposerai dans mon appartement. J'ai des plafonds à 10 pieds, ça me donne tout l'espace... hihi!!
Après les toiles elle nous a fait la plus magnifique Coca de Trempo, qui se résume en une pizza aux légumes absolument savoureuse!
L'artiste-peintre s'appelle Conxita Boncompte, vous pouvez voir de ses toiles sur www.boncompte.com

 
Ingrédients et préparation

La pâte
3/4 à 1 tasse de lait
3/4 à 1 tasse d'huile d'olive ou de tournesol
(vous pouvez diminuer sensiblement la quantité d'huile, car cela en fait quand même beaucoup)
2 bonnes pincées de sel
1 c. à thé de poudre à pâte
4 tasses de farine

Dans un grand bol, mélanger les liquides et ajouter les ingrédients secs. Mélanger doucement avec les mains jusqu'à ce que le liquide soit tout absorbé et que la pâte se forme en boule.
Ajouter plus de liquide au besoin.
Étendre finement sur une grande plaque de cuisson huilée et bien presser avec les doigts.

À noter:
Cette pâte pourrait être sûrement faite comme la pâte à tarte dans le robot culinaire, je n'ai jamais essayé mais je vous en redonnerai des nouvelles et laissez moi un commentaire si vous le faites.
En semaine après le travail, je prends une pâte à pizza en boule du commerce, elle se manie bien et est délicieuse tout autant, mais  ... un peu différente, je dirais légèrement plus sucrée.

La garniture
3 grosses tomates émondées
4 piments doux (2 verts, 1 rouge et 1 orange ou jaune pour la couleur!)
2 gros oignons
3 grosses gousses d'ail
   pimenton ou paprika doux
1 bouquet de persil frais, haché finement
   huile d'olive
   sel et poivre
1 bloc de fêta en dés (il n'est pas dans l'original de cette recette disponible sur internet, mais il était dans l'émission de télé, il est absolument indispensable!)

Couper les tomates, piments et oignons en dés.
Égoutter sommairement les tomates.
Dans un grand bol, mélanger les légumes et ajouter les autres ingrédients. Assaisonner généreusement.
Préchauffer le four à 400F. Étendre beaucoup de garniture sur la pâte et cuire au four de 45 à 60 minutes (vérifiez souvent à partir de 40 minutes car tous les fours n'ont pas la même intensité!).
Les premiers 15 minutes sur la grille du bas et poursuivre ensuite sur la grille du haut.

À noter:
J'avais omis d'égoutter mes tomates alors l'eau s'est retrouvé sur la pâte, j'ai dû égoutter ma pâte au complet, qui était dans le four, plutôt que les tomates!!!

Variantes
La garniture est une excellente salade.
Laissez la reposer à température ambiante 1 à 2 heures.
Devinez quel était le midi express du lendemain?

Vous pouvez aussi passer le tout au mélangeur en ajoutant un peu de jus de citron et d'huile d'olive (au besoin) pour en faire un gaspacho, servir avec des croûtons.

Commentaires

  1. Voilà, c'est fait, reste plus qu'à cuire et déguster. Commentaires demain!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Messages les plus consultés