Potage courge musquée

Inspirée par une visite internet de nos chefs québécois
Je n'avais jamais cuisiné de courge, jamais osé en acheter une!
On dirait que j'avais peur, hihi!! Peur de quoi, je sais pas! hihi!!
Mon amie Micheline m'avait dit qu'elle en achète plusieurs et de toutes les sortes à l'automne. En cette saison, elles ne sont pas chères et elles se conservent très bien, plusieurs mois même. Alors, suite à ses bons commentaires, j'ai essayé. J'ai consulté internet pour une recette et toute ma famille a aimé la courge.
Je dirais même que je décore mon comptoir de cuisine avec des courges depuis ce temps! Merci Micheline!

Ingrédients
1 c. à table de beurre
2 c. à table d'huile d'olive
2 gousses d'ail
1 gros oignon
1 courge musquée épluchée et coupée en morceaux
3 pommes épluchées et coupées en cubes de 1 cm environ
2 tomates fraîches
3 à 4 tasses de bouillon de poulet
1 tasse de crème
2 c. à table de cassonade ou de sirop
1 c. à thé d'eau

Étapes
1. Faire chauffer l'huile avec le beurre.
2. Ajouter l'oignon et laisser brunir 5 minutes en remuant.
3. Ajouter l'ail, les tomates, 2 pommes et la courge, laisser brunir encore 5 minutes ou un peu plus.
4. Ajouter suffisamment de bouillon de poulet tout juste pour recouvrir les légumes. Laisser mijoter environ 30 à 40 minutes.
5. Dans une autre casserole, fondre la cassonade et l'eau à feu élevé et ajouter les cubes de la dernière pomme. Laisser mijoter à feu moyen 10 minutes ou jusqu'à ce que les pommes soient bien caramélisées. Réserver pour le service.
6. Passer la préparation de légumes au mélangeur. Vous pouvez ajouter 3/4 de  tasse de la crème, soit avant de mélanger ou tout de suite après quand le potage est remis au chaudron.
7. Saler et poivrer au goût.
8. Lors du service, laisser couler un filet de crème à l'aide d'une cuillère sur la soupe et saupoudrer des cubes de pomme caramélisés sur le dessus.

Commentaires

  1. En effet, c'est un très bon potage. Et que dire des immenses feuilles, des courants et des fleurs, ça vous fait un beau coin de jardin ça madame! Quant au rendement, c'est énorme autant pour les légumes que pour l'égo de la jardiniére...

    RépondreEffacer
  2. Martine, tu devrais me rappeler ici comment tu fais cuire la courge au four pour qu'elle soit plus facile à apprêter.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Messages les plus consultés