Tarte au riz et épinards fondus

Inspirée par Gabrielle, ma mère!

Je ne connais pas le nom exact de cette recette! Ma mère nous avait préparé ce genre de pain de viande agrémenté d'un riz aux tomates en étage un bon soir de semaine. On aurait aussi bien pu l'appeler pâté chinois nouveau genre que ça aurait été tout autant correct.

Quelques semaines plus tard ou peut-être même une saison plus tard, je demande à maman de nous refaire cette fameuse recette dont le nom m'échappait, alors je l'ai nommé la tarte au riz! Au début elle ne savait pas trop de quoi je parlais... mais elle a finalement trouvé et la recette a conservé son nom.... Elle est adorée de tous, les assaisonnements sont parfaits!

Croûte de boeuf et garniture au riz

Pour le mélange de viande

1 tasse de boeuf haché maigre                      1 c. à thé sel
1/2 tasse de gruau                                       1/8 c à thé poivre
1/4 tasse oignon haché finement                   1 oeuf battu
1/4 tasse piment vert en dés                         1/2 tasse de jus de tomate
1/4 tasse carotte râpée                                 1 c. à table de ketchup
2 c. à table de persil haché                            1 c. à thé de sauce anglaise

Vous pouvez faire une plus grosse tarte en utilisant 1 livre de viande plutôt que 1 tasse et j'utilise environ les mêmes quantités pour tous les autres ingrédients.

Mélanger la viande, le gruau, les légumes et l'assaisonnement.
Mélanger le reste des ingrédients et incorporer à la viande.
Presser dans une assiette à tarte de 9 pouces.

Pour la garniture au riz

2 tasses de riz cuit                                        1/8 c. à thé poivre
1 boite de sauce tomates                               1 tasse de fromage cheddar râpé

Mélanger le riz, la sauce tomate, assaisonnement et 1/4 tasse de fromage.
Verser dans la croûte de viande. Cuire à couvert à 350 degrés, 25 minutes.
Découvrir et garnir du reste du fromage (3/4 tasse). Cuire à découvert, toujours à 350 degrés, de 10 à 15 minutes.

Donne environ 6 portions.


Comme accompagnement, ce soir, j'ai choisi les épinards fondus.
Original avec un goût d'été (parce que je trouve que les épinards, ça goute l'été! hihi!!)

Inspirée par Jamie Oliver
c'est tout à fait son genre de combinaison.
J'adore Jamie Oliver. La cuisine en 30 minutes (et depuis cette saison à Zeste, la cuisine en 15 minutes) est absolument génial, pour les idées, pour les combinaisons, pour la simplicité et pour le plaisir de découvrir!

ÉPINARDS FONDUS

Épinards lavés                                     Zucchini en tranches
Graines de sésame                              Amandes en tranches                          Muscade                                             Sel et poivre

Fondre du beurre dans un poêlon et griller les graines de sésame et les amandes. Faire revenir les zucchinis. Ajouter les épinards et vous verrez, ils vont fondre dans la poêle. Assaisonner d'un peu de muscade et de sel et poivre au goût.
Vous pouvez marier des champignons aux autres légumes, c'est très réussi aussi. Cette recette accompagne n'importe quelles sortes de plats.

Commentaires

  1. Imaginez vous donc que ma fille, Christina, discutait l'autre soir, ou plutôt textait, avec son amie Lucie. Oui, celle qui adore ma soupe à l'oignon gratinée, tellement que je l'invite à toutes les fois que cette soupe est au menu! Alors, texte et texte encore, de fils en aiguilles, ne sait-elle pas que je suis en train de préparer une tarte au riz. Et la voici qui demande spontanément : vous ne voulez pas m'en laisser une part en passant en avant de chez moi tout à l'heure? HA! J'avoue que j'ai été vraiment flattée par cette requête! Et elle a eu sa part de tarte pour un souper tardif! Et c'est la joie pour nous deux! Hihi! Livraison express!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Messages les plus consultés