Soupe de poisson à la tomate

Inspirée par allrecipes Québec! J'aime les soupes de poisson… bouillon tomaté c'était ma première et elle est excellente! Humm!
Mettons de la couleur dans nos vies! Hihi! c'est tellement agréable et beau!
Napperons Ketto offert à mon anniversaire par ma fille (elle avait pensé à mon blog!) 

Ingrédients
2 1/2 tasse de court-bouillon de poisson
2 c. à table d'huile de tournesol
1 bulbe de fenouil moyen
1 oignon haché
2/3 tasse de vin blanc sec
1 boite (540 ml) de tomates en dés 
1 feuille de laurier
1 c. à thé de sucre
Sel et poivre noir
1 lb de filet de poisson blanc à chair ferme, coupé en morceaux de 1 pouces
Quelques branches de persil
1 c. à table de fécule de maïs
2 c. à table de lait
3 c. à table de crème

Préparation
1. Mettre le court-bouillon à chauffer. Chauffer l'huile dans une grande poêle et faire fondre le fenouil 5 minutes.
2. Vider l'excédent d'huile de la poêle. Ajouter le bouillon à la poêle, le vin, les tomates, la feuille de laurier et le sucre. Porter à ébullition, couvrir et laisser mijoter 10 minutes.
3. Ajouter les morceaux de poisson dans le bouillon. Laver et essuyer le persil, réserver quelques feuilles pour décorer, hacher le reste et ajouter à la soupe. Couvrir et laisser frémir 5 minutes. 
4. Délayer la fécule de maïs avec le lait. Dès que le poisson est cuit, retirer la feuille de laurier, mélanger la fécule à la soupe et faire épaissir légèrement à feu doux. Saler et poivrer.
5. Ajouter la crème, mélanger et réchauffer 1 à 2 minutes. Garnir avec les feuilles de persil et servir aussitôt.

Variantes
On peut faire cette recette avec n'importe quelle sorte de poisson blanc à chair ferme ou remplacer le poisson par le même poids de grosses crevettes et de pétoncles fendus en deux sur leur épaisseur.

Pour le court-bouillon, voici ce que je fais: 
faire un fumet de poisson et y ajouter une carotte, un oignon, une branche de céleri, du thym, un peu de jus de citron. Laisser mijoter quelques minutes et ensuite le laisser reposer.

Vous pouvez voir sur le site de Ricardo, il y un court-bouillon de Daniel Vézina duquel je me suis légèrement laissée inspirer.

Commentaires
Cette fois-ci j'ai pris un fumet de poisson en poudre dilué dans l'eau selon les indications, 1 petite bouteille de jus de palourdes (236 ml), 1 petit oignon en dés et 1 petite cuillère à thé de thym séché. Cela a fait presque 5 tasses de bouillon, j'en ai pris 2 1/2 tasses pour la recette et je congèle le reste dans un bocal pour la prochaine soupe!


Épaissie légèrement avec le lait et la crème ajoutée en dernier lieu change la texture, c'est vraiment délicieux!
Ici, morue et crevettes nordiques.

Commentaires

Messages les plus consultés