Tarte tatin! Wow!

Inspirée par Châtelaine et Ricardo
Mais c'est aussi Martine qui m'a parlé de la tarte tatin la première fois. Et voici le résultat! Facile, rapide mais surtout tellement bon! Le plus long c'est la cuisson, mais on fait autre chose pendant ce temps. N'oubliez pas de mettre la minuterie.
Ingrédients
1/2 tasse de sucre
2 c. à table d'eau
2 c. à table de beurre
4 à 6 pommes Royal Gala ou Cortland, pelées, épépinées, coupées en quartiers ou laissées en demi
1 abaisse de pâte (ici, pâte feuilletée du commerce)

Préparation
1. Placer la grille au centre du four et préchauffer à 400°F.
2. Dans une poêle en fonte de 10 pouces (ou autre allant au four) porter à ébullition le sucre, l'eau et le beurre. Laisser mijoter à feu assez vif jusqu'à ce que la préparation soit bien dorée. Ne pas trop cuire car le caramel devient très épais. Ajouter les pommes et bien les enrobées. Faire revenir de 2 à 3 minutes. 
3. En demeurant dans la même poêle, placer les pommes le coeur vers le haut. Couvrir les pommes de pâte et bien placer le contour à l'intérieur du rebord de la poêle. 
4. Cuire au four environ 40 à 50 minutes ou jusqu'à ce que la croute soit bien dorée. Laisser tiédir environ 5 minutes. Placer une grande assiette face contre la poêle, bien saisir les rebords de l'assiette et de la poêle et retourner la tarte dans l'assiette. Servir tiède avec de la crème glacée si désirée.

Commentaire
Je n'ai pas eu l'occasion de faire souvent des tartes… Je dirais même plus que c'est une des premières tartes que je fais. J'hésite un peu à dire ça, j'avoue!!! Mais je sais que c'est bien correct d'essayer plein de nouvelles choses. Des fois c'est sur un mur d'escalade et des fois c'est dans la cuisine! À chacun son style!
Bonne exploration! C'est dont beau la vie! comme dirait Christine.

Commentaires

Messages les plus consultés