Poisson en croûte de sel

Inspirée par la Distasio! mais c'est la recette de Ricardo
Vous vous souvenez l'émission de la dame qui peignait les recettes sur de grandes toiles? (voir la coqua de trempo) Bon, dans le même épisode, elle a préparé un poisson en croûte… C'était la première fois que j'entendais parler de ce genre de cuisson. 
J'ai trouvé cela très intéressant surtout que nous cuisinons souvent du poisson (j'ai vraiment un excellent pêcheur comme chum) et sommes plutôt monotone pour les apprêter. 
C'est une expérience culinaire vraiment amusante et surprenante aussi. À faire dès que vous aurez un poisson entier!

Ingrédients    
8 tasses de gros sel
1/2 tasse de farine
6 blancs d'oeuf
1/4 tasse d'eau
3 branches de thym frais
3 branches d'aneth frais
3 feuilles de laurier
3 tranches de citron
1 poisson entier de 1,5 kg (3lbs) avec ses écailles
Jus de citron

Préparation
1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 450°. Tapisser une grande plaque de cuisson de papier parchemin.

2. Dans un bol, mélanger le sel et la farine. Ajouter les blancs d'eau et l'eau. Mélanger. Réserver. À l'aide de ciseaux, retirer les nageoires du poisson.

3. Placer l'aneth, le thym, le laurier et les tranches de citron à l'intérieur du poisson.

4. Étendre le tiers de la préparation de sel sur le papier parchemin, pour couvrir la longueur du poisson. Déposer le poisson sur le sel et couvrir avec le sel qui reste en pressant bien pour former une croûte uniforme.

5. Cuire au four environ 45 minutes.

6. Retirer le poisson de la plaque et le placer sur une planche à découper. À l'aide d'un maillet, casser la croûte pour dégager le poisson. Retirer la peau du poisson et lever les filets.

7. Au service, arroser de jus de citron et d'un filet d'huile d'olive.

À noter
Assurez-vous que votre poisson n'est pas écaillé. Un poisson sans écailles absorbera trop de sel et sa peau sera difficile à retirer.

Commentaire
Ne vous imaginez pas casser la croûte à l'aide d'une fourchette. Le sel devient tellement dur… Même une masse requiert plus d'un coup! Vraiment spécial! Hihi! C'est ça qui est surprenant dans cette recette.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Nos beaux changements!

Riz à la mexicaine

Soupe tomates et vermicelles