Crêpes salées au pesto de tomate, épinards et champignons

Inspirée par le site de Maude Bélanger... Wow! J'ai adoré la simplicité et les propositions véganes qui y sont présentées.
Pour un mets différent, goûteux et savoureux, vous pouvez faire le type de pâte qui vous convient. Laissez-vous inspirer et déguster !!! 

Recette originale sur www.cuisineestudiantine.com
Ingrédients

Pour la pâte à crêpe
1 tasse de farine de blé entier
1 1/2 tasse d'eau froide
1 c. à table d'huile végétale à cuisson
1 c. à thé de sirop d'éable
Jus d'un citron moyen
Sel et poivre

Pour le pesto aux tomates
1/2 tasse de basilic frais
1/4 tasse de tomates séchées
1 gousse d'ail hachée
1 c. à table de pâte de tomate
1 c. à table d'eau
2 c. à thé d'huile d'olive
1 c. à thé de jus de citron
1/2 c. à thé de sambal oelek
Sel et poivre

Pour le mélange de champignons et épinards
Un paquet de champignons de Paris, coupés en tranches
4 tasses de bébé épinards
2 c. à table d'huile végétale à cuisson
Sel et poivre

Pour la béchamel végane
3 c. à table de farine de blé entier
4 c. à thé d'huile végétale à cuisson
2 tasses de boisson végétale (riz, amande, noix de coco)
3 c. à table de levure alimentaire
Sel et poivre

Préparation

1. Réaliser la pâte à crêpes en fouettant légèrement ensemble tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Dans un poêlon antiadhésif chauffé à feu mi-vif, cuire les crêpes, une à la fois jusqu'à ce qu'elles soient dorées de chaque côté (ajouter un peu de matière grasse si nécessaire). Une crêpe doit être mince. Réserver les crêpes en évitant de les superposer directement une sur l'autre parce qu'elles peuvent coller ensemble. Garder les au four à 240°F.

2. Réaliser le pesto en mélangeant ensemble tous les ingrédients dans un robot culinaire ou à l’aide d’un pied mélangeur. Réserver.  

3. Dans un poêlon, à feu vif, faire griller les champignons dans l’huile. Réduire le feu, ajouter les épinards, le sel et le poivre et mélanger. Réserver à feu très bas pour conserver la chaleur. Je les garde au four avec les crêpes dans un récipient à couvert allant au four. 

4. Dans un chaudron, chauffer l’huile et la farine pour former un roux. Verser le lait végétal, fouetter et porter à ébullition en mélangeant. Cuire en fouettant constamment pendant quelques minutes jusqu’à épaississement. Réduire à feu doux, ajouter la levure et assaisonner au goût.  

5. Garnir chaque crêpe avec le pesto, le mélange de champignons et d’épinards et la béchamel. Servir immédiatement.

Commentaires
Quand j'ai un peu moins de temps, j'achète le pesto aux tomates du commerce, je fais réchauffer au four dans un bol à soupe à l'oignon avec un couvert.


Quand j'ai un mélange de noix de cajou en ricotta, je l'utilise à la place de la béchamel.

J'ajoute aussi de la fleur d'ail à mes champignons-épinards.

Tout mon beau petit monde a aimé cette garniture, c'est plusieurs j'aime à cette recette.

Commentaires

Messages les plus consultés