Risotto aux champignons

Inspirée par Ricardo
Ma collègue Martine avait reçu une magnifique revue de Ricardo… Nous, on l'aime Ricardo! Elle avait préparé le fameux risotto et m'en avait apporté pour goûter! Absolument délicieux. Voici mon premier risotto et, celui là, il est à partager avec  mon amie Édith demain. Les risottos c'est très amical.
Ça sent bon dans mon appart! Hummm!

Pour 4 personnes
Préparation 10 minutes
Cuisson 30 minutes environ

Ingrédients
4 tasse de champignons variés, tranchés grossièrement
1/4 tasse d'huile d'olive
1/2 tasse d'échalotes françaises
1/4 tasse de beurre
1 1/2 tasse de riz arborio
1/2 tasse de vin blanc
4 tasses de bouillon de poulet, chaud
3/4 tasse de parmigiano reggiano, râpé
Quelques gouttes d'huile de truffe (facultatif)
Sel de mer et poivre du moulin
Copeaux de parmigiano reggiano

Préparation
1. Dans une casserole, sauter les champignons dans l'huile. Saler et poivrer. Réserver.

2. Dans la même casserole, dorer les échalotes dans le beurre. Ajouter le riz et cuire 1 minute à feu moyen-élevé, en remuant pour bien enrober.

3. Déglacer avec le vin et cuire à feu moyen, en brassant jusqu'à ce que le liquide soit presque complètement absorbé. Ajouter le bouillon, environ 3/4 tasse à la fois, en remuant souvent. Remettre du bouillon lorsqu'une cuillère de bois passée dans le riz laisse un sillon. Après environ 20 minutes, le riz devrait être al dente, avoir absorbé presque tout le liquide et avoir une consistance crémeuse.

4. Ajouter le fromage et les champignons. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter l'huile de truffe, si désiré.

5. Poivrer et parsemer de copeaux de parmesan.

Commentaire
Très facile à faire, j'ai été très surprise.

Du parmigiano reggiano, c'est du parmesan! Hihi!

J'ai acheté des jeunes pleurotes et des champignons blancs réguliers, mais les mariages possibles sont nombreux pour les connaisseurs de champignons. Moi, je suis débutante en la matière.

Commentaires

  1. Ce risotto, je le fais et refais maintenant souvent. C'est vrai que c'est un délice. Je devais être italienne dans une autre vie car j'adore également le risotto aux tomates de Ricardo. De plus, ce sont de bons plats pour faire fureur auprès de mes frangins affamés.

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Messages les plus consultés