Sauce à rigatoni


Inspirée par…oh lala! Je ne sais pas.
J'ai la copie de tous les ingrédients dactylographiée sur une feuille mais sans aucune référence. Je pense que c'est Gabrielle, ma mère, qui l'avait reçu de son amie Liette. Maman, tu peux me dire si c'est exact?

Ingrédients
2 lbs de saucisses italiennes
1 lb de porc haché extra-maigre (ou de boeuf)
Environ 1/2 tasse de chapelure
2 oeufs
Huile neutre 

2 oignons émincés
6 branches de céleri coupé en cubes
1 piment vert coupé en cubes
1 boîte de champignons tranchés
1 conserve de jus de tomates 48 onces*
1 boîte de tomates en dés*
1 purée de tomate*
3 c. à table d'origan
3 c. à table de basilic
1 c. à thé de poudre d'ail
3 gouttes de tabasco
Sel et poivre
*voir la section commentaire

Préparation
Cuire les saucisses au four à 350° pendant 20 minutes. 
Les couper en rondelles de 1 pouce ou moins.
Faire de petites boulettes avec le porc haché. Battre légèrement les oeufs dans un bol et enrober les boulettes du mélange ensuite rouler dans la chapelure.
Rôtir les boulettes et les morceaux de saucisses.

Dans une grande marmite, faire revenir les oignons. Ajouter les légumes. Ensuite arroser avec le jus de tomate et les tomates. Assaisonner avec les fines herbes.
Mijoter à feu doux environ 2,5 à 3 heures en brassant régulièrement.
Peut très bien se faire à la mijoteuse. Je ferais au moins 6 heures à basse température.

Commentaire
Pour rôtir les viandes, j'utilise de l'huile de canola.
Les boulettes étaient déjà humidifiées alors je n'ai pas utilisé d'oeuf.
J'ai pris 6 tomates italiennes fraîches coupées en dés plutôt que des tomates en conserve.
Je trouve que 48 onces de jus de tomates fait beaucoup de liquide, alors j'ai mis seulement 1 conserve de 19 onces.
Je n'avais pas de purée de tomate, j'ai utilisé 1/2 conserve de soupe aux tomates.

Habituellement je sers avec des pâtes de rigatoni ou des rotinis.
Cette fois ci j'ai servi avec des pâtes fraîches farcies aux épinards et au fromage. 

C'était excellent! 
N'oubliez pas le pain crouté!

Commentaires

Messages les plus consultés