Kombucha


Inspirée par un bébé Kombucha donné par Ninon, ma collègue
Je connais Crudessence depuis quelques années. Je n'ai pas mis en pratique encore tous leurs enseignements, mais par hasard ma collègue Ninon avait reçu de Marie-André, une de ses amies de la région, une maman Kombucha, qui a fait un bébé Kombucha, que j'ai reçu en cadeau. Génial! J'aime beaucoup le Kombucha. Ça ressemble un peu à un cidre.
J'ai tourné la maman à l'envers, vous voyez le feuilleté? Ce sont des BB que je pourrais enlever et remettre dans un autre pot.

Ingrédients
pour 4 litres
  • maman (culture de) Kombucha
  • 650 mL de starter: du Kombucha déjà prêt, celui de Crudessence ou le vôtre
  • 3 c. à table (8 g) de thé de votre choix
  • 3 c. à table (8 g) de tisane de votre choix
  • 4 litres d'eau que vous buvez (filtrée de préférence)
  • 1/2 tasse à 2/3 de tasse de sucre (de préférence de canne, bio et équitable) - quantité à votre goût
Faire infuser le thé et la tisane avec 650 ml d'eau chaude. 
Ajoutez le sucre lorsque votre infusion est complétée et que l'eau est encore tiède. Ajoutez les 2,7 litres d'eau légèrement tiède. 
Ajoutez 650 ml de starter et la maman. Vous assurez que l'eau n'est plus trop chaude sinon cela pourrait tuer votre maman. 

Recouvrir d'un tissu qui laisse passer l'air mais le moins de poussières possibles. Entreposer dans un endroit sec et propre dont la température est supérieur à 18°C (idéalement 23° et 26°). 
Attendre entre 10 à 15 jours en fonction de la température, la quantité de sucre et de beaucoup d'autres facteurs… 

GOÛTEZ! C'est votre meilleur repère.

Lorsque le niveau d'acidité vous satisfait, embouteillez, fermez hermétiquement et conservez quelques jours à la température de la pièce pour créer de l'effervescence. 

GOÛTEZ encore jusqu'à ce que le niveau d'effervescence, de sucre et d'acidité soit à vôtre goût. Conservez au frigo pour ralentir la fermentation !

À chacune des étapes, vous pouvez décider de rajouter du sucre, du thé de la tisane, de l'eau ou du starter !

Commentaire
Vous pouvez démarrer le Kombucha, comme moi, avec un bébé. J'ai eu d'excellent résultat. Voyez sur la photo, c'était un très mince bébé au départ.

Marquer le jour 1 sur votre grand calendrier de cuisine, vous ne l'oublierez pas.


Commentaires

Messages les plus consultés