100ième recette!!! C'est la joie!


Sandwich au chocolat et pralin Inspirée par Zeste magazine
On s'éclate avec le chocolat! 
Je voulais faire quelque chose de spécial pour la 100ième recette de mon blog. J'en ai créé un événement super le fun! 

Au départ j'avais imaginé une trentaine de cupcakes avec des chandelles montés en gâteau! Hihihihi! Mais je me suis rappelée une édition sur le chocolat dans mon beau Zeste. 
Alors j'ai choisi le sandwich au chocolat! 
Regardez-moi ça! 
Je me suis couchée à minuit pour tout ramasser avant d'aller au lit. 
Satisfaction totale! J'ai tout partagé avec mes collègues de bureau, je pense qu'ils étaient contents! 
Quand ma fille est revenue chez moi (elle était absente pendant la semaine) elle discutait au téléphone avec une de ses copines quand je lui ai servi sa part de gâteau. Elle dit: "Ma mère a fait un de ces gâteaux pour son blog… mais il est tellement…. bon!" 
Mission accomplie! N'hésitez pas à laisser un commentaire ici en bas.

Préparation 1 heure
Cuisson 25 minutes
Portions
Niveau de difficulté une étape à la fois, en étant attentif aux instructions, c'est pas compliqué!

INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Génoise:
85 g (3 oz) de chocolat mi-sucré, haché ou en pastilles
65 ml (1/4 tasse) de beurre
250 ml (1 tasse) de sucre granulé
4 oeufs
250 ml (1 tasse) de farine
3 ml (1/2 c. à café) de bicarbonate de soude
65 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer
165 ml (2/3 tasse) d'eau

Préparation:
1. Préchauffer le four à 350°F (180°C). 2. Couvrir un moule de 15 x 10 x 3/4 po de papier parchemin. 
3. Pour confectionner la génoise, faire fondre le chocolat et le beurre au micro-onde (1 à 2 minutes). Attention de ne pas cuire le chocolat, ce qui changerait la texture. 4. Ajouter le sucre granulé et bien mélanger. 5. Battre les oeufs dans un bol, au batteur électrique(j'ai utilisé le gros mélangeur avec bol sur socle), jusqu'à ce qu'ils épaississent. 6. En continuant de mélanger, ajouter la préparation de chocolat et de beurre. Ajouter 1/4 tasse de farine et le bicarbonate de soude. Battre juste suffisamment pour mélanger. Ajouter ce qui reste de la farine en alternant avec l'eau. 7. Étaler dans le moule préparé préalablement. 8. Cuire au four 15 minutes ou jusqu'à ce que le dessus du gâteau ne reste pas enfoncé lorsqu'on le touche. 9. Saupoudrer de 65 ml (1/4 tasse) de sucre à glacer. Renverser immédiatement le gâteau sur une serviette propre. Démouler et enlever le papier sulfurisé avec précaution. Laisser refroidir.

Ganache:
375 ml (1 1/2 tasse) de crème 35%
400 g (12 oz) de chocolat mi-sucré haché ou en pastilles
37 ml (2 1/2 c. à table) de beurre demi-sel

Préparation:
10. Pour la ganache, amener la crème au point d'ébullition. Retirer du feu et ajouter le chocolat et le beurre. Mélanger et réserver. 

Pralin:
1 1/2 tasse de sucre
1 1/2 tasse d'amandes entières
Commentaire: c'est une trop grande quantité pour la petite quantité de gâteau. Je dirais que 1/2 tasse de chacun des ingrédients serait suffisant.

Préparation:
11. Pour le pralin, mettre le sucre et les amandes dans une casserole. Faire chauffer à feu moyen pour faire fondre le sucre, tout en mélangeant bien. Continuer à faire chauffer jusqu'à ce que le sucre ait fondu entièrement. Verser sur une surface plate recouverte de papier sulfurisé. Laisser le mélange refroidir et durcir. Casser ensuite le mélange en morceaux et passer au robot jusqu'à obtenir de petits grains. 
Commentaire: j'ai utilisé des amandes moulues et du sucre, j'ai chauffé suffisamment pour obtenir une mélange où le sucre s'est cristallisé, il était croquant et un peu fumé.

Garniture de chocolat blanc:
375 ml (1 1/2 tasse) de chocolat blanc en pastilles
375 ml (1 1/2 tasse) de yogourt nature

Préparation:
12. Pour la garniture de chocolat blanc, chauffer le yogourt et y faire fondre le chocolat.


Pour le montage:
13. Lorsque la génoise a refroidi, la tailler en parties égales. Répartir le mélange de chocolat blanc puis le pralin entre les différentes parties. Vous pouvez créer un sandwich aussi haut que désiré, en le maintenant à la verticale à l'aide d'une brochette de bois. 
14. Garnir d'une touche de ganache.



Commentaires

  1. Bien moi, je l'ai adoré ce gâteau et je suis bien heureuse que tu aies préparé ce dessert pour une pause café inhabituelle. Merci Nancy de te préoccuper du bien-être de tous. Je te rendrai bien cela un de ces quatre.

    Et ta photo est une réussite !

    RépondreEffacer
  2. Petit oubli, Vive les anniversaires et surtout les ièmes ...anniversaires !!!!

    RépondreEffacer
  3. Je suis entièrement d'accord avec Martine!

    RépondreEffacer
  4. MIAMMM sa dombin l'air bonn ! j'Espere que tu m'en a garder hihihi sa donne faim

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Messages les plus consultés