Verrine aux fraises et aux biscuits et sa crème pâtissière

Verrine aux fraises, version Nan

Je ne cuisine pas souvent des desserts, je préfère toujours me concentrer sur nos plats principaux et accompagnements. Mais hier, je revenais de quelques jours de vacances et comme maintenant je suis bien reposée, j'ai décidé de nous préparer un petit dessert d'été. Avec les fraises du Québec, c'est une vraie réussite!!!

Pour la verrine
Ingrédients
  • Biscuits belges (ou n'importe quelle marque de biscuits secs ou au thé qui peuvent s'émietter facilement)
  • Une quinzaine de fraises fraîches (tout dépend de leur grosseur)
  • Une cuillère à café de sucre 
  • Une tasse et demi de crème pâtissière
Préparation
  1. Réduire en poudre dans un robot ou écraser au mortier les biscuits secs et en verser la moitié au fond de la verrine. Vous pouvez placer les biscuits dans un sachet congélateur ou un torchon propre et les écraser avec un rouleau à pâte.
  2. Couper 5 fraises (environ) puis les faire chauffer à feu moyen dans une petite casserole avec un peu d'eau (1 à 2 cuillères à soupe) et le sucre afin d'en faire un coulis. Les fraises doivent juste avoir ramollis sans être fondues dans le coulis de fraises.
  3. Préparer une crème pâtissière maison, soit sans gluten, sans lait ou autre. Voyez un peu plus bas celle que j'ai préparé. J'essaie pour ma part d'utiliser le moins de produits laitiers possible.
  4. Dresser la verrine en déposant la moitié de votre coulis sur le fond de biscuits. Vous pouvez ajouter quelques morceaux de fraises fraîches sur le coulis. 
  5. Verser la crème pâtissière puis la seconde moitié de biscuits émiettés. Refaire votre séquence, terminer par des morceaux de fraises fraîches.

Monter le dessert juste avant de servir, vous évitez ainsi de détremper les miettes de biscuit. La verrine peut être servi tiède, elle est excellente, pas trop sucrée et douce au goût.

La verrine aux fraises est inspirée par lasaisonencuisine.com 
J'ai adapté la recette selon les ingrédients que je désirais utiliser.


Voici la crème pâtissière que j'ai préparé, inspirée par legardemangerdusud.com recette avec ou sans lait

Ingrédients
  • 100 grammes de sucre
  • 40 grammes de fécule de maïs (ou de tapioca)
  • 50 grammes de lait en poudre (ou non)
  • 500 ml d'eau (ou de boisson amande sans sucre si vous omettez le lait)
  • 1 c. à café d'extrait de vanille
Préparation
  1. Commencer par mélanger le sucre et la fécule dans un chaudron.
  2. Ajouter ensuite votre liquide choisi en fouettant jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse. Quand le mélange sera chauffé, les petits grumeaux s'il y en a se dissoudront.
  3. Chauffer la casserole à feu doux en remuant constamment avec une cuillère de bois pour éviter que cela colle au fond de la casserole.
  4. Lorsque la crème commence à épaissir, vérifier la température avec un thermomètre de cuisine. La température idéale est d'environ 85C. Maintenir cette température quelques minutes.
  5. Une fois épaissie, retirer la crème du feu, ajouter l'extrait de vanille et remuer pour bien incorporer celle-ci.
Noter qu'il est préférable de maintenir une chaleur douce pour éviter que la crème ne cuise trop vite. Vous pouvez choisir n'importe quelle sorte de crème pâtissière, elles sont simples à préparer et il existe une multitude de variétés.



Commentaires

  1. Ça a l'air délicieux tout cela Nancy, j'adore ton blog. Il est 21h00 et tout ceci me donne faim 😆 Miam miam

    RépondreEffacer

Publier un commentaire

Votre message sera publié après modération.

Merci!

Formulaire pour garder le contact ;)

Nom

Courriel *

Message *

Messages les plus consultés